Tout juste créé, le Jeune ballet universitaire de Strasbourg (Jbus), composé d’artistes pluridisciplinaires – danseuses, danseurs, mais aussi chorégraphe, vidéastes, photographe, régisseurs – ne se laisse pas impressionner par le contexte pandémique. Il y puise au contraire la matière de son premier spectacle, qui devrait être représenté en début d’été.
Si la danse est une rencontre, entre danseurs et avec le public, comment danser en période de pandémie, avec pour mot d’ordre « distanciation » ? Cette réflexion marque le point de départ de la création de Florentin Poulain, Rendez-vous manqués – KontaktOn – référence en forme de double clin d’œil aux chansons d’Anne Vanderlove et à la chorégraphe Pina Bausch.
Le chorégraphe et danseur de 25 ans signe le premier projet artistique de la jeune compagnie. Créée à l’initiative de Nathalie Boudet, responsable de la licence Arts du spectacle - double cursus danse (Faculté des arts), elle rassemble dix-huit danseurs et danseuses amateurs et semi-professionnels. Tous étudiants de différentes composantes de l’université, ils ont été sélectionnés parmi 80 candidats, à l’issue d’un appel lancé en septembre 2020.
« Se réapproprier autrement la danse »
Derrière les masques que tous portent en répétition, une question, prégnante : comment retisser les liens, fondamentaux et essentiels, avec l’Autre, ceux qui se nouent entre danse, art et société ? Des liens que la crise sanitaire a mis à mal, voire a niés, foulés au pied. « Dans l’ambivalence de ce contexte incertain et impérieux, [des] paradoxes ont fleuri, et l’injonction "Dansez ! Mais sans contact !" n’a pas manqué de surprendre. Car nul n’est censé ignorer le fait que la danse est certes art du mouvement mais aussi du contact, de l’échange, du partage ; elle joue, selon Rudolf Laban, "[...] un rôle capital dans les relations humaines, elle est une école [...] de la générosité et de l’amour, du sens de la communauté et de l’unité humaine" », détaille ainsi la note d’intention du Jbus. Qui se propose rien de moins que « se réapproprier autrement la danse ».