Se nourrir
Organisées chaque mercredi depuis le 11 novembre dernier (et déjà auparavant, pendant le premier confinement), les distributions de première nécessité (fruits et légumes frais, denrées sèches et conserves, produits d’hygiène…) se poursuivent au Minotaure, 1 boulevard de la Victoire, de 9 h à 17 h. La demande est telle qu’une attente de plus d’une heure est bien souvent nécessaire. Seule condition requise : présenter son pass campus/carte d’étudiant pour justifier de son statut.
Associations et particuliers s’associent au mouvement, notamment à travers l’opération Les sacs solidaires étudiants. Chaque tote bag contient un produit alimentaire non périssable, une gourmandise, une fourniture scolaire, un produit d’hygiène et un petit mot gentil du fournisseur du sac. Orchestrée par l’Afges, vers laquelle convergent ces initiatives solidaires, la prochaine distribution aura lieu le 1er avril.
D’autres distributions alimentaires sont ponctuellement organisées, par le Secours populaire (dernière distribution spéciale étudiants le samedi 20 mars) ou le Centre socio-culturel du Fossé-des-Treize (opération boîtes solidaires pour les étudiants en février).
Certaines distributions sont spécifiques à des facultés, comme la Faculté des sciences du sport, qui réserve une distribution à ses étudiants, chaque mercredi et jeudi depuis mars.
Enfin, des restaurants en ville proposent des menus à prix réduits pour les étudiants. Côté commerces, les initiatives se multiplient, avec par exemple la pratique de l’arrondi en caisse (chez Picard, par exemple), dont les sommes sont ensuite reversées à l’Afges. Ou encore le café ou la baguette suspendus (l’achat que l’on fait est réservé pour une personne dans le besoin). L'Afges et les Agoraé (épiceries solidaires) de Strasbourg ont même créé une plateforme, Spoon of love, recensant les restaurateurs de l’Eurométropole adeptes du système des repas suspendus !