Focus

Des repas solidaires à la Faculté des sciences du sport

Associée à la chef de cuisine alsacienne Anne Ernwein, la Faculté des sciences du sport de Strasbourg (F3S) distribue gratuitement à ses étudiants des repas « sportifs », deux fois par semaine, depuis le début du mois de mars.

« Du fait de leur pratique sportive, nos étudiants ont peut-être encore davantage besoin que les autres de manger équilibré. » Confrontée comme de nombreuses autres à la précarité alimentaire dans ses rangs, la Faculté des sciences du sport de Strasbourg (F3S) se mobilise pour offrir « deux fois par semaine, des repas complets et équilibrés » à ses étudiants, explique Anne Benoit. Chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au sein de la faculté, elle est impliquée au sein du dispositif auprès d’une dizaine de collègues de la F3S, qui recoivent le soutien de membres du Service des sports et de l’amicale Staps. Ces distributions se déroulent « les mercredis et jeudis, juste avant les séances de pratique sportive, qui ont repris en présentiel depuis début décembre ». Les étudiants sont informés de ces distributions via les comptes Facebook et Instagram de la faculté et de l’amicale, et par courriel.

100 repas par opération

Si cent repas sont gracieusement distribués à chaque fois, c’est grâce à la générosité de la cheffe de cuisine Anne Ernwein. Dans son restaurant de Pfaffenhoffen, elle mijote petits légumes et viandes fines au service des étudiants. « Nombreux sont les chefs, comme elle, désireux de s’investir pour la collectivité plutôt que rester rideau baissé », souligne encore Anne Benoit. D’autres projets sont ainsi susceptibles de voir encore le jour pour les étudiants de la faculté et plus largement. Anne Ernwein et sa sœur Viviane, enseignante à la Faculté des sciences du sport, à l’initiative du projet, ont, à leur tour, mobilisé leurs réseaux de partenaires, pour compléter les repas distribués de fruits, barres chocolatées et bouteilles d’eau.

 

Toute une galaxie d'aide aux é... Changer d'article  Faire entrer l’enseignement à ...